Ce blog parle de notre voyage autour du monde austral du 7 janvier au 30 avril 2015.
Nous sommes heureux de vous y faire partager nos préparatifs, nos récits et nos photos.
A lire de préférence en partant de la date la plus ancienne, pour garder le fil.
NOUVEAU : Plein de photos et des cartes ajoutées progressivement aux pages d'origine.
(16/10/2018 : jusqu'à Moorea).

jeudi 14 novembre 2013

Négocier le contrat - bon à savoir pour nos successeurs - Forum

Novembre 2013

Choix de l'agence.
Avec le catalogue en main, nous consultons quatre agences de voyage.
Une seule répond immédiatement, et répond chaque fois à toutes nos questions. On a l'impression que les autres ne veulent pas s’embarrasser d'un aussi gros dossier. Elles ne connaissent pas bien le produit.
Nous poursuivons malgré tout avec deux, pour voir les différences de prix éventuelles.
Rien de significatif.
Ou plutôt si, la meilleure nous fait une remise de 6.5% pour s'assurer du contrat.
Il n'y a plus photo.

Assurances
Grosse erreur de notre part. Nous pensons que la carte VISA Gold nous assure, puisque nous payons la croisière avec.
  • Hélas, l'assistance médicale Gold est limitée à 90 jours, il faudra prendre un complément pour les 24 jours qui manquent. Puis nous découvrons que notre assurance habitation, responsabilité civile, inclut l'assistance médicale. Elle nous envoie un certificat. Tout rentre dans l'ordre.
  • Quant à l'assurance annulation Gold, elle est limitée à un prix dérisoire devant celui de la croisière. Nous décidons de nous rabattre sur l'assurance de Costa, que nous avions snobée. Hélas, ça ne peut se faire qu'avant la signature du contrat. Il nous faut nous rabattre sur une autre assurance, que l'agence nous trouve rapidement. Pas beaucoup plus cher, mais perte de temps et énervement.

Choix des cabines.
Nous voulons un balcon. Nous voulons une vue dégagée, donc au-dessus du 4ème pont pour éviter les canots.
Nous voulons une chambre à tribord pour voir du côté de la terre (elle sera le plus souvent sur notre droite dans ce parcours).
On nous propose une chambre juste à l'arrière des suites. On va avoir la vue bouchée vers l'avant par la paroi des suites qui avancent sur la mer.
Nouvelle demande. Il y a des chambres au 6e pont qui correspondent à notre idée, plus loin des suites. C'est notre agence préférée qui les a eues.
Espérons qu'il n'y aura pas d'autres inconvénients. Nous ne connaissons pas ce bateau.
En fait, en relisant ce blog aujourd'hui (11 novembre 2014) je me demande si nous n'aurons pas trop chaud. Dans l'hémisphère sud le soleil est au nord, et nous naviguons vers l'ouest. Soleil à tribord !! Notre cabine sera bien éclairée... On verra bien.

Budget total
Nous avons du mal à nous faire une idée exacte des prix de chaque service. Il faut s'imaginer quatre mois à bord, et ça, nous ne l'avons jamais fait.
Blanchisserie, coiffeur, Internet, boissons, excursions avec et sans repas, pourboires,...
Les contacts sur les forums sont d'une aide considérable.
Le meilleur forum que nous ayons trouvé pour le moment est le suivant
http://voyageforum.com/discussion/croisiere-tour-monde-austral-2015-costa-deliziosa-d5915526/

Nous publierons ici les montants de ce que nous aurons réellement payés pour aider nos successeurs.
Sans aucune expérience, nous sommes partis avec l'idée que les excursions et services représenteront 30% du prix en sus du voyage. Faudra-t-il aller jusqu'à 50% ?
On verra le résultat en mai ...

Blanchisserie 
Il y aurait des offres chaque semaine pour 25 pièces de vêtement.
Internet
L'Internet peut être utilisé à moindre coût si on s'en sert comme à l'époque où on n'avait pas l'ADSL (photos compressées pour le blog, textes et messages rédigés off-line, etc). Avec Michel M., nous avons regardé si la location d'un téléphone satellite ne valait pas le coup. Au bas mot dix fois plus cher que Costa, sans plus de vitesse. On prendra un forfait assez gros. On vous dira.
Boissons
Le forfait proposé me semble trop élevé, et incompatible avec mon désir de perdre du poids. Nous avons appris depuis que ce forfait n'était pas disponible sur le tour du monde. Pas de regrets.
Téléphone
Skype semble la meilleure solution. A condition de ne téléphoner qu'à proximité d'un WiFi gratuit, sur les ports. Mais je ne pense pas m'encombrer d'un PC à terre. Il vaut mieux passer du temps à découvrir le pays. Alors, on alimentera ce blog, et on enverra quelques emails.

Si vous avez des idées pour améliorer ce chapitre, laissez vos commentaires.

Michel B.