Ce blog parle de notre voyage autour du monde austral du 7 janvier au 30 avril 2015.
Nous sommes heureux de vous y faire partager nos préparatifs, nos récits et nos photos.
A lire de préférence en partant de la date la plus ancienne, pour garder le fil.
NOUVEAU : Plein de photos et des cartes ajoutées progressivement aux pages d'origine.
(16/10/2018 : jusqu'à Moorea).

jeudi 14 novembre 2013

Négocier le contrat - bon à savoir pour nos successeurs - Forum

Novembre 2013

Choix de l'agence.
Avec le catalogue en main, nous consultons quatre agences de voyage.
Une seule répond immédiatement, et répond chaque fois à toutes nos questions. On a l'impression que les autres ne veulent pas s’embarrasser d'un aussi gros dossier. Elles ne connaissent pas bien le produit.
Nous poursuivons malgré tout avec deux, pour voir les différences de prix éventuelles.
Rien de significatif.
Ou plutôt si, la meilleure nous fait une remise de 6.5% pour s'assurer du contrat.
Il n'y a plus photo.

Assurances
Grosse erreur de notre part. Nous pensons que la carte VISA Gold nous assure, puisque nous payons la croisière avec.
  • Hélas, l'assistance médicale Gold est limitée à 90 jours, il faudra prendre un complément pour les 24 jours qui manquent. Puis nous découvrons que notre assurance habitation, responsabilité civile, inclut l'assistance médicale. Elle nous envoie un certificat. Tout rentre dans l'ordre.
  • Quant à l'assurance annulation Gold, elle est limitée à un prix dérisoire devant celui de la croisière. Nous décidons de nous rabattre sur l'assurance de Costa, que nous avions snobée. Hélas, ça ne peut se faire qu'avant la signature du contrat. Il nous faut nous rabattre sur une autre assurance, que l'agence nous trouve rapidement. Pas beaucoup plus cher, mais perte de temps et énervement.

Choix des cabines.
Nous voulons un balcon. Nous voulons une vue dégagée, donc au-dessus du 4ème pont pour éviter les canots.
Nous voulons une chambre à tribord pour voir du côté de la terre (elle sera le plus souvent sur notre droite dans ce parcours).
On nous propose une chambre juste à l'arrière des suites. On va avoir la vue bouchée vers l'avant par la paroi des suites qui avancent sur la mer.
Nouvelle demande. Il y a des chambres au 6e pont qui correspondent à notre idée, plus loin des suites. C'est notre agence préférée qui les a eues.
Espérons qu'il n'y aura pas d'autres inconvénients. Nous ne connaissons pas ce bateau.
En fait, en relisant ce blog aujourd'hui (11 novembre 2014) je me demande si nous n'aurons pas trop chaud. Dans l'hémisphère sud le soleil est au nord, et nous naviguons vers l'ouest. Soleil à tribord !! Notre cabine sera bien éclairée... On verra bien.

Budget total
Nous avons du mal à nous faire une idée exacte des prix de chaque service. Il faut s'imaginer quatre mois à bord, et ça, nous ne l'avons jamais fait.
Blanchisserie, coiffeur, Internet, boissons, excursions avec et sans repas, pourboires,...
Les contacts sur les forums sont d'une aide considérable.
Le meilleur forum que nous ayons trouvé pour le moment est le suivant
http://voyageforum.com/discussion/croisiere-tour-monde-austral-2015-costa-deliziosa-d5915526/

Nous publierons ici les montants de ce que nous aurons réellement payés pour aider nos successeurs.
Sans aucune expérience, nous sommes partis avec l'idée que les excursions et services représenteront 30% du prix en sus du voyage. Faudra-t-il aller jusqu'à 50% ?
On verra le résultat en mai ...

Blanchisserie 
Il y aurait des offres chaque semaine pour 25 pièces de vêtement.
Internet
L'Internet peut être utilisé à moindre coût si on s'en sert comme à l'époque où on n'avait pas l'ADSL (photos compressées pour le blog, textes et messages rédigés off-line, etc). Avec Michel M., nous avons regardé si la location d'un téléphone satellite ne valait pas le coup. Au bas mot dix fois plus cher que Costa, sans plus de vitesse. On prendra un forfait assez gros. On vous dira.
Boissons
Le forfait proposé me semble trop élevé, et incompatible avec mon désir de perdre du poids. Nous avons appris depuis que ce forfait n'était pas disponible sur le tour du monde. Pas de regrets.
Téléphone
Skype semble la meilleure solution. A condition de ne téléphoner qu'à proximité d'un WiFi gratuit, sur les ports. Mais je ne pense pas m'encombrer d'un PC à terre. Il vaut mieux passer du temps à découvrir le pays. Alors, on alimentera ce blog, et on enverra quelques emails.

Si vous avez des idées pour améliorer ce chapitre, laissez vos commentaires.

Michel B.

lundi 14 octobre 2013

Avion ? Vélo ? Bateau ?

Octobre 2013

Marie aime les gens. Elle aime les rencontres, les partages, les sourires, les enfants. Elle aime aussi les couchers de soleil, les fleurs, les paysages, les animaux.
J'aime les paysages, les grandes réalisations humaines, les explorations, les constructions, les ponts, les avions, les navires. J'aime aussi l'histoire, l'astronomie, la navigation, la mesure du temps, les machines, la photo, les ordinateurs.
Nous aimons partager ces points de vue différents.

Depuis notre décision, nous cherchons le meilleur moyen de faire ce tour du monde. Notre première idée est de faire en avion les sauts d'un continent à l'autre puis de les traverser lentement avec des moyens terrestres, train, autocars.

Transporter ses valises, les refaire chaque jour, perdre du temps dans les gares, aérogares et au bord des routes nous semble beaucoup plus difficile que par le passé.
Quand on a goûté à un hôtel qui vous suit partout et au confort de la même cabine tous les soirs, il est difficile de faire un autre choix. Ce sera une croisière.

C'est Costa qui propose le tour du monde qui se rapproche le plus du voyage de Magellan ou du premier voyage de Cook, dans une partie du monde que je n'ai jamais vue, sous des étoiles que je ne reconnaîtrai pas. On aborde dans des lieux qui portent des noms de rêve : Ushuaia, Le Cap, Sydney, Papeete, Moorea, Valparaiso. On traverse les océans de mes atlas, je ne sais pas si j'y verrai leur nom gravé sur l'eau. Les lettres seront peut-être trop grosses pour qu'on les lise...

Ce sera le Deliziosa. Costa sait choisir ses noms de bateaux. Marie a trouvé un forum où se rencontrent les anciens et futurs passagers. Une foule de renseignements, d'avis, de conseils, de récits:
http://voyageforum.com/discussion/croisiere-tour-monde-austral-2015-costa-deliziosa-d5915526-43/
Nous sommes déjà bien entourés. Ça se présente bien.

Reste à négocier le contrat.
Reste à choisir ses excursions dès qu'elles seront publiées, en juin 2014.
Reste à se préparer mentalement, physiquement, intellectuellement, logistiquement, ...

Michel B.

samedi 14 septembre 2013

Souvenir d'enfant

Je commence ce blog par un souvenir d'enfant.
J'ai six ans, maman m'a appris à lire. Je suis en vacances à Brioude.
Ma grand-mère retrouve dans son grenier un jeu de cubes. Six images à reconstruire. Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie, Monde.
Je déchiffre les mots, je pose des questions, Nouvelle-Guinée, Australie, Java, Brésil, Antarctique, Equateur, Amérique, Océan Indien,... Mémé m'explique. La taille du monde, les îles désertes, les océans.
Elle voit que je suis fasciné par ces cartes et va me chercher son Atlas. Il ne me quittera plus.
La mappemonde des grandes découvertes, avec les parcours de Christophe Colomb, Amerigo Vespuci, Magellan, Cook, est usée, et cornée, plus que les autres.

Toute ma vie, ces mots m'accompagnent. Cap Horn, Cap de Bonne Espérance, Île de Pâques, Terre de Feu, Amazonie, Nouvelle-Zélande. Mais il ne sont qu'un filigrane évanescent dans une vie professionnelle passionnante, une vie familiale riche, une vie culturelle foisonnante. Seule concession à ces souvenirs, la belle mappemonde qui trône dans le salon et que je parcours du doigt avec mes petits-enfants.

Ma carrière d'ingénieur m'a emmené dans beaucoup de pays de l'hémisphère nord. Rarement sous le tropique du Cancer (Vietnam, Cambodge), et j'ai frôlé l'équateur (1°15' N) lors d'une escale rapide à l'aéroport de Singapour.

Sans tout à fait y croire, sans jamais m'en reparler, je m'étais promis de faire le tour du monde, sur les traces de Magellan ou de Cook, un jour, "... quand je serai vieux".

Un soir de septembre 2013, sans prévenir, cette promesse me revient en plein visage. Je demande alors à Marie à quel âge on est vieux. A son air surpris, je lui explique pourquoi. Nous décidons très vite que c'est à 66 ans. Que ce voyage, il faut le faire maintenant. Marie saute de joie, et fonce sur l'Internet pour chercher comment.

Les obstacles sont nombreux, ils tombent un à un. Très vite, nous trouvons des réponses à tout. Nos enfants nous encouragent. Puis nous en parlons à Michel M. et Martine, nos amis depuis 48 ans, avec lesquels nous avons déjà fait de beaux voyages. Les yeux de Martine ont dit oui avant la fin de notre phrase. Michel sourit. Nous partirons à quatre.

Michel B