Ce blog parle de notre voyage autour du monde austral du 7 janvier au 30 avril 2015.
Nous sommes heureux de vous y faire partager nos préparatifs, nos récits et nos photos.
A lire de préférence en partant de la date la plus ancienne, pour garder le fil.
NOUVEAU : Plein de photos et des cartes ajoutées progressivement aux pages d'origine.
(16/10/2018 : jusqu'à Moorea).

mardi 30 juin 2015

Marseille

Ce matin, l'escale est un peu différente. Nous avons préparé nos valises hier soir et les avons laissées dans le couloir avec de belles étiquettes jaunes.
Les couleurs des étiquettes nous ont été attribuées en fonction de notre priorité : avion à prendre, navette Costa vers une autre destination, carte de priorité, carte Costa Pearl, etc.

Nous allons quitter le bateau vers 9h30. Mais c'est pour ne plus y revenir avant longtemps.

Nos amis Catherine et Pascal habitent sur la côte, pas très loin. Ils nous rejoindront à la gare Saint-Charles. Ils ont voulu être les premiers à nous accueillir. Je suis heureux de cette amitié.

Echanges rapides d'impressions, avant l'heure du train, autour d'un McDo. Il va falloir s'habituer aux questions. Je me sens bien incapable de faire une synthèse de ce que nous avons vécu. Incapable de citer un lieu préféré.

La Terre est belle partout. Des lieux curieux, impressionnants, déroutants, envahissants, jamais imaginés comme ça, naturels ou construits par l'homme, il y en a partout.

Des hommes pour habiter cette Terre, heureux d'y être nés, capables d'y survivre avec bonheur, nous en avons vus de toutes les couleurs, souriants. Surtout dans ses plus invivables recoins, déserts secs, contrées froides, pluvieuses, jamais ensoleillées, torrides, isolées, volcans, récifs, ...

La Terre est toute petite. Comptez : à 28 km/h de moyenne (c'est peu 28 km/h, ça vous énerve quand vous êtes limités à 30 dans une ville), nous avons fait, avec tous les tours et détours du bateau, une fois et demie le tour de la terre (63 000 km) en moins de 4 mois seulement. Je pense aux astronautes qui en font le tour en 92 minutes. Eux aussi disent qu'elle est toute petite, que nous sommes tous très proches les uns des autres, que nous habitons le même village. Message de paix.

Les premiers explorateurs ont eu un courage et une force de vie incroyable. Des mois sans voir la terre et sans savoir où ils vont. Nous avons vu leurs traces. Nous avons vu les promontoires et les baies comme eux, reconnu leur description, imaginé leur émotion. Nous, nous étions à l'abri et dans le confort d'un énorme bateau. Nous avons échappé aux tempêtes (un petit regret). Mais rêve réalisé. Pas vus les pointillés imprimés sur la carte de l'Atlas de ma grand-mère.

Les étoiles australes me sont devenues familières, la lune à l'envers, le soleil au nord, aussi. Quelle capacité d'adaptation de l'être humain !