Ce blog parle de notre voyage autour du monde austral du 7 janvier au 30 avril 2015.
Nous sommes heureux de vous y faire partager nos préparatifs, nos récits et nos photos.
A lire de préférence en partant de la date la plus ancienne, pour garder le fil.
NOUVEAU : Plein de photos et des cartes ajoutées progressivement aux pages d'origine.
(16/10/2018 : jusqu'à Moorea).

mercredi 18 mars 2015

Melbourne

Réveil en douceur, le bateau avance lentement vers le port. Nous sommes dans une immense baie de 50 km de profondeur, protégée des vagues et des tempêtes. Le pilote nous fait garer  en marche arrière le long du grand quai de croisière. Melbourne est au loin, deux kilomètres en retrait du port. Une ligne de tram peut nous y amener en quelques minutes.
Nous choisissons de rester sur le port ce matin et de parcourir la rue commerçante. Un choix judicieux. Ici, aucun touriste, mais les habitants de cette banlieue qui se réveille, mi résidence, mi centre d'affaires, et leurs commerces de proximité : coiffeurs, esthéticiennes, cafés,
restaurants (grec, italien, burger), poste, marchands de vélos, vêtements, supérettes, pharmacie, cigares et cigarettes, ... 

Je trouve bien agréable cette promenade matinale et cette rencontre avec la vraie vie d’une cité, où les perroquets arc en ciel jouent sur les troncs des palmiers. Je suis bien sûr que le centre de Melbourne ne ressemble pas à ça.
Nous prenons un café, et la serveuse, qui parle un peu français est une jeune allemande immigrée. C’est bien toute l’image de ce pays, jeune, travailleur, peuplé par des immigrés de tous pays. Le temps où les anglais y envoyaient leurs bagnards pour occuper le terrain et éviter aux français de s’y installer est bien loin.



L’après-midi, nous avons une visite guidée du centre-ville de Melbourne.
C’est une grande ville, propre, bien équipée, avec de belles tours de bureau et de logement modernes, et un immense centre culturel qui côtoient dans le respect les anciennes bâtisses, ici la gare centrale en jaune.

Melbourne possède la plus haute tour d’habitation de l’hémisphère sud. Une partie de la façade des derniers étages est plaquée à l’or 24 carats. Un rectangle rouge semble en couler. L’ensemble symbolise le sang des chercheurs d’or tués par les anglais.





La ville est traversée par la rivière qui a formé la baie, la rivière Yarra, sur laquelle nous faisons une petite promenade en bateau. Les ponts y sont beaux et les immeubles coquets.







Nous longeons dans notre promenade en bateau les installations sportives des jeux olympiques de 1956 (médaille d’or d’Alain Mimoun en Marathon). Elles ont été bien transformées depuis.
Mangeur de grenouille
Fougère arborescente
Le musée de Melbourne nous a séduits. Bien sûr, nous n’en avons vu qu’une infime partie, mais notre choix de visiter la section de la forêt australienne, puis la section consacrée aux aborigènes était surement le meilleur. Nous y avons appris beaucoup de détails sur le bush et ses fougères arborescentes, sur les eucalyptus, sur les petits animaux de la forêt, ...
Phasme - chercher l'animal


Grenouille



















Voiles de pirogues 
... comme sur les us et coutumes des centaines de peuples aborigènes du pays.










Vue de notre balcon - 18 h 30



Puis nous reprenons la mer. Grande traversée du golf d'Australie en direction de Perth. Nous passerons au large du Cap Leeuwin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire