Ce blog parle de notre voyage autour du monde austral du 7 janvier au 30 avril 2015.
Nous sommes heureux de vous y faire partager nos préparatifs, nos récits et nos photos.
A lire de préférence en partant de la date la plus ancienne, pour garder le fil.
NOUVEAU : Plein de photos et des cartes ajoutées progressivement aux pages d'origine.
(16/10/2018 : jusqu'à Moorea).

mardi 7 avril 2015

Durban

 Durban est sur la côte la plus favorisée de l’Afrique du sud. Les plages y sont belles et la mer est chaude.


Notre première visite est à pied, nous avons une excursion à travers la ville l’après-midi.
La plage est proche et nous traversons une petite partie de la ville. La misère de la ville est visible. Un grand nombre de jeunes
sont désœuvrés et flânent en petits groupes sur les trottoirs.
Les premiers adultes que nous croisons nous conseillent de cacher nos appareils photo. Nous avions bien entendu retiré tout ce qui attire le regard et la convoitise, bijoux, montres, sacs luxueux, mais il faut bien prendre des photos. Sous la pression amicale de Marie, je range mon appareil dans le sac à dos jusqu’à la plage. Le quartier que nous traversons est celui des vendeurs d’automobiles et des garages de toutes marques. Contraste saisissant entre les belles voitures et les poubelles sur les trottoirs, entre les gens de couleur dans la rue et les blancs derrière les vitrines.
Sur la splendide esplanade qui longe la plage, il y a plus de monde, plus de touristes et plus de citoyens aisés. C’est la façade de la ville, qui hérite des travaux de prestige réalisé à l’occasion de la coupe du monde de foot. Ces travaux ont donné du travail, mais n’ont pas élevé suffisamment le niveau d’employabilité des minorités. Les surfeurs sont tous de jeunes blancs.


Les marchands de souvenirs africains sont essentiellement des femmes zouloues, qui tiennent bien leurs stands.
Après-midi en ville.
Le tour de ville organisé nous fait traverser le marché. Il est très actif. Les boutiques sont, pour la plupart, tenues par des indiens ou leurs descendants. 







Je retrouve les couleurs de l’Afrique, que j’avais tant aimées au Maroc. Et pas seulement les couleurs des épices.








Visite au jardin botanique. Très beau jardin, réputé par sa collection rare de cycas, ces arbustes qui ressemblent à des palmiers, n’en sont pas. Ce sont des plantes très anciennes, probablement de l’ère carbonifère.






















Dans la serre aux orchidées je retrouve les couleurs du marché.

Quelques grands arbres, notamment un énorme ficus feraient pâlir celui de mon ancien bureau.


Je passe sur le grand stade de foot de la coupe du monde pour montrer le stade des Sharks, l'équipe de rugby où Michalak s'est illustré.








Ce soir, nous reprenons notre route le long de la côte est de l’Afrique. Nous avions choisi une cabine à tribord pour voir les côtes. Nous allons pouvoir repérer les phares et tenter de reconnaître les villes et les promontoires en attendant le passage vers l’Atlantique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire