Ce blog parle de notre voyage autour du monde austral du 7 janvier au 30 avril 2015.
Nous sommes heureux de vous y faire partager nos préparatifs, nos récits et nos photos.
A lire de préférence en partant de la date la plus ancienne, pour garder le fil.
NOUVEAU : Plein de photos et des cartes ajoutées progressivement aux pages d'origine.
(16/10/2018 : jusqu'à Moorea).

lundi 6 avril 2015

La réserve de Hluhluwe

Toute la journée est consacrée à une longue excursion dans la réserve de Hluhluwe. C’est la seconde plus grande réserve d’Afrique, juste après le Parc Kruger, un peu plus au nord, vers la frontière avec le Mozambique. Marie craint que le safari en 4x4 ne réveille ses douleurs dorsales. Elle a donc cédé sa place pour la journée et attend sur le bateau le retour des chasseurs d’images.
Des milliers d’animaux y vivent en liberté. Tous les efforts y sont faits pour que l’homme n’interfère pas avec les animaux. Interdiction absolue de les nourrir, de les attirer vers les véhicules, de leur faire peur, de les approcher hors des véhicules, etc.

Nous prenons, tôt le matin, les autocars en direction de la réserve, qui se situe à plus de 100 km du port.
Une fois arrivés à la réserve, nous nous répartissons dans des 4x4 de 10 personnes, bien aménagés pour regarder, voir, et photographier. Les rangers qui nous conduisent connaissent le parc et les habitudes des animaux. Le nôtre est particulièrement attentif à notre confort et connait tous les recoins de la réserve. Nous parcourons plus de 50 km à travers une région magnifique. Elle me rappelle l’Auvergne par sa verdure, ses monts et ses vallons, si ce n’est que la végétation y est bien différente.

Chacun cherche du regard les animaux promis. Mais force est de constater que c’est le ranger qui est le premier à nous indiquer les buffles, les girafes, les phacochères, les zèbres, les éléphants, etc., bien qu’il soit occupé à sa conduite et qu’il évite soigneusement les plus grosses ornières d’un beau parcours, plutôt bien entretenu.


Une fois ou deux, c’est nous qui gagnons à ce jeu, et il est attentif à s’arrêter aussitôt et à placer son véhicule pour que nous ayons la meilleure vue sur les animaux.

Inutile de vous dire le plaisir que nous prenons pendant les deux heures que dure ce périple. 


















Les appareils photo crépitent en permanence. Je reviens avec 450 photos à trier. Il m’en reste après tri environ 300 dont 125 tout-à-fait présentables, compte-tenu des moyens mis en œuvre.

Nous rentrons les yeux pleins d’images rares.



En chemin, nous avons des explications sur les villages zoulous. Les hommes bâtissent plusieurs maisons, pour chacune de leurs épouses, et une maison ronde, pour les réunions et rencontres. La maison est ronde pour que les ennuis ne se cachent pas dans les coins.

En arrivant au bateau, nous découvrons les étals de nombreuses vendeuses de souvenirs, et je retrouve Marie sur le quai, à négocier quelques bijoux fantaisie, avant de partager avec son impatience bien compréhensible les photos de la journée.

















Demain, nous visitons Durban. Le mauvais temps est derrière nous, mais les vagues sont encore hautes, la nuit en mer nous offre un berceau gratuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire