Nicolas est le fils de Catherine et
Pascal. Nous le connaissons depuis Aix en Provence. Il nous a proposé gentiment
de nous faire découvrir son île. Nous nous préparons pour sortir dès que la
passerelle sera en place, et nous sautons dans le premier bus navette qui nous
amène à la sortie de la gare maritime.
Nicolas arrive quelques minutes
après nous et nous nous entassons rapidement dans sa voiture, ou, plutôt, dans
la voiture qu’un ami lui a prêtée pour accommoder nos quatre gabarits.
Nous lui avons donné carte blanche
et il nous fait découvrir des aspects variés et typiques de la Réunion.
Redescente dans la plaine et parcours le long de l’étang de
Saint-Paul. Un ruisseau se déverse dans un étang après avoir franchi un gué sur
la route et oublié de faire tourner une ancienne roue de moulin. Ensuite, je ne
sais si ce sont les plantes qui se noient dans l’eau ou l’eau qui se perd dans
leur verdure, tant l’ensemble est en symbiose.

Saint-Paul possède un temple Hindou avec un joli stupa qui mérite une photo et un arrêt de cinq minutes,
C'est le lieu idéal pour une photo de groupe.
En face de la plus ancienne construction de la ville, un mémorial de l’esclavage me fait une forte impression. En forme de fer ouvert, on ne peut avoir plus de sens.
Repas dans un restaurant traditionnel. Nous trouvons le rougaille saucisse épicé comme il se doit et les assiettes sont bientôt vides, signe de notre satisfaction, autant que de notre faim. Un ananas Victoria joue le rôle de la cerise sur le gâteau et le rhum arrangé qui suit le petit café met une dernière touche à ce délicieux déjeuner. Merci de ton choix, Nicolas.

Arrêt aussi pour l’achat
traditionnel des cartes postales et des timbres. Rédaction studieuse sur un
coin de table de bistro et dépôt délicat dans la bonne case de la boite aux
lettres du quartier.
Sur le chemin du retour, vue sur la
sucrerie de Saint-Louis, puis franchissement des beaux ouvrages d’art de la récente
route à quatre voies qui nous ramène au port du Port. Notez que « Le Port »
est le nom de la ville dont le port abrite notre bateau.
Il me semble bien que la maison de Nicolas nous a fait un petit signe de lumière.
Merci encore à notre guide.









Les paysages et Mafate nous rappellent d'excellents souvenirs. Jeannette et Marc Sala
RépondreSupprimer