Ce blog parle de notre voyage autour du monde austral du 7 janvier au 30 avril 2015.
Nous sommes heureux de vous y faire partager nos préparatifs, nos récits et nos photos.
A lire de préférence en partant de la date la plus ancienne, pour garder le fil.
NOUVEAU : Plein de photos et des cartes ajoutées progressivement aux pages d'origine.
(16/10/2018 : jusqu'à Moorea).

vendredi 16 janvier 2015

Au milieu de l'Atlantique

Le téléphone de la cabine sonne. Je dormais bien.
-          « Il y a des poissons volants sur tribord »
-          « Merci Michel »
Je me lève d’un bond et prends mon appareil photo.
On m’avait dit hier que, maintenant que nous sommes sous les tropiques, nous devrions en voir.
Je n’ai pas beaucoup à attendre.
Toutes les vingt secondes, un vol d’une quinzaine de petits poissons argentés qui battent rapidement des ailes, file en ligne droite, au ras de l’eau, à toute vitesse, depuis la vague d’étrave. Ils retombent dans l’océan avec une petite gerbe d’écume. Certains volent plus loin que d’autres, j’en vois parcourir plus de 50 mètres.
Le spectacle est amusant, mais les poissons trop petits pour apparaître sur les photos. Surtout que nous sommes au pont 6, près de 25 mètres au-dessus de l’eau. Je m’habille et descends au pont 2, mais l’éclairage est mauvais, et les vitres éclaboussées d’embruns. Je ne désespère pas d’en photographier un jour.

Une pensée, même plusieurs ! vont vers Romain qui fête aujourd’hui son 41e anniversaire !

Nous maintenons notre forme grâce à une petite marche sportive sur la piste du pont 11(photo).
Sur la piste de jogging pont 11
La conférence d'aujourd’hui porte sur les premiers hommes d’Amérique. Bien documentée, elle aborde l’arrivée des premiers hommes par le détroit de Behring, à une époque où les deux continents étaient reliés par une pomme de terre.
Pardon ?
Par une bonne de terre ? Ah!  J’y suis, par une pont de terre.
Carlos Scopoletti a un amusant accent italien.
Puis on évoque une occupation très ancienne du sud de l’Amérique du Sud. Probablement des habitants venus d’Asie par l’Antarctique, à une époque où il y avait encore des crocodiles. On a retrouvé leurs dents (celles des crocodiles) sous la glace.
Enfin, il compare les sculptures des Incas avec celles de l’Inde. De belles similitudes qui ne peuvent pas être de simples coïncidences.

Demain, il nous parlera des découvreurs modernes.
Ce soir, soirée de gala organisée par le chef cuisinier. Tenue de soirée de rigueur. Tout le monde est beau, et le dîner est bon. Une fois de plus notre table se fait remarquer en se levant la dernière. Les serveurs sont contents de nous voir partir. Leur journée est plus longue que la nôtre.


En rejoignant les ascenseurs, nous passons devant une carte des océans fraîchement affichée. Le commandant y a fait tracer notre parcours. Nous devrions bien faire le tour du Cap Horn. Pourvu que le temps soit clément. Mais nous n’y sommes pas encore. Allons rêver, maintenant…
D'éléphants blancs ?

1 commentaire:

  1. Marc et Jeannette t'accordent le premier prix pour ce magnifique portrait.

    RépondreSupprimer