La mer est d’huile, le ciel à moitié couvert. On aura moins de soleil. Mes épaules ne s’en plaindront pas. Un coup de soleil qui date de mardi.
A
propos de soleil, il était au-dessus du tropique du Capricorne le 21 décembre,
il sera au-dessus de l’équateur le 21 mars. Entre les deux, tous les jours il
remonte lentement vers le nord. Pendant ce temps notre bateau descend vers le
sud. C’est aujourd’hui qu’on se croise, par 20° de latitude sud. Vers midi, le
soleil sera exactement au-dessus de nos têtes. Je ne l’ai jamais vu aussi haut
dans le ciel. Au centre du navire, il y a un énorme atrium et un puits de
lumière qui descend à travers 10 étages. Si mes calculs sont bons, à 12 h 46,
le soleil sera juste au-dessus de la grande verrière et éclairera l’atrium et
la grande sculpture qui en orne le centre.
![]() |
| Encore 20 min et ce sera parfait |
![]() |
| Ca y est, l'ombre de la sculpture sphérique s'ajuste exactement au socle carré. Il est 12 h 47 min. |
Ceux
qui ne vivent pas entre les tropiques ne peuvent jamais se trouver exactement
sous le soleil.
Pour
me remettre de mes émotions, je paie l’apéritif : Je n’étais pas complètement
sûr de mes calculs, qui sont assez compliqués.
Cet
après-midi, classement des photos d’hier, pendant que Marie va à la piscine.
Demain,
nous arrivons à Rio en fin de matinée. Je vais passer une bonne nuit avant deux
journées chargées. J’espère qu’il fera beau.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire