Ce blog parle de notre voyage autour du monde austral du 7 janvier au 30 avril 2015.
Nous sommes heureux de vous y faire partager nos préparatifs, nos récits et nos photos.
A lire de préférence en partant de la date la plus ancienne, pour garder le fil.
NOUVEAU : Plein de photos et des cartes ajoutées progressivement aux pages d'origine.
(16/10/2018 : jusqu'à Moorea).

jeudi 22 janvier 2015

Sous le soleil exactement


La mer est d’huile, le ciel à moitié couvert. On aura moins de soleil. Mes épaules ne s’en plaindront pas. Un coup de soleil qui date de mardi.

A propos de soleil, il était au-dessus du tropique du Capricorne le 21 décembre, il sera au-dessus de l’équateur le 21 mars. Entre les deux, tous les jours il remonte lentement vers le nord. Pendant ce temps notre bateau descend vers le sud. C’est aujourd’hui qu’on se croise, par 20° de latitude sud. Vers midi, le soleil sera exactement au-dessus de nos têtes. Je ne l’ai jamais vu aussi haut dans le ciel. Au centre du navire, il y a un énorme atrium et un puits de lumière qui descend à travers 10 étages. Si mes calculs sont bons, à 12 h 46, le soleil sera juste au-dessus de la grande verrière et éclairera l’atrium et la grande sculpture qui en orne le centre.
Encore 20 min et ce sera parfait

Les calculs sont bons et nous sommes une vingtaine à regarder en l’air le soleil en plein milieu de la verrière.
Ca y est, l'ombre de la sculpture sphérique s'ajuste exactement au socle carré. Il est 12 h 47 min.
Pas longtemps car il est exceptionnellement fort (plus proche de la terre en hiver, et plus proche de ses observateurs que jamais). Je suis content d’avoir fait découvrir ce phénomène à nos amis. Et content de me voir avec une ombre toute petite sur le sol.
Ceux qui ne vivent pas entre les tropiques ne peuvent jamais se trouver exactement sous le soleil.
Pour me remettre de mes émotions, je paie l’apéritif : Je n’étais pas complètement sûr de mes calculs, qui sont assez compliqués.

Cet après-midi, classement des photos d’hier, pendant que Marie va à la piscine.

Demain, nous arrivons à Rio en fin de matinée. Je vais passer une bonne nuit avant deux journées chargées. J’espère qu’il fera beau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire