![]() |
| Frégate |
![]() |
| Fou de Bassan |
![]() |
| Fou de Bassan devant les îles |
En effet, nous passons à deux ou trois milles nautiques des Iles de Fernando de
Noronha, qui appartiennent au Brésil. Des pitons volcaniques sont visibles de
loin. A plus de 40 km je crois déceler quelque chose à l’horizon. Une photo
prise à tout hasard, une fois augmenté son contraste, montre que ce sont bien
des montagnes.
A vingt milles, les îles sont bien visibles. Mais une brume les enveloppe, et il
n’est pas facile d’y distinguer beaucoup de détails sans des jumelles ou un bon
zoom.
![]() |
| Martine sur le pont 3, ouvert aux embruns. |
Un passage par Photoshop pour augmenter le contraste et les constructions humaines apparaissent.
![]() |
| Attaque en piqué |
Les photographes s’en donnent à cœur joie sur le pont supérieur. Comme moi ils auront bientôt un joli coup de soleil sur le crâne : le vent du large nous dissimule lâchement la chaleur du soleil.
A
midi, un couple français, qui avait vu un de mes articles sur Forum-Voyage me
demande de leur expliquer ce que sont les fuseaux horaires et la ligne de
changement de date. Je passe donc un moment avec eux autour d’un thé, avec mes
cartes et mes montages en papier. J’aime beaucoup partager ce que je sais, et
voir dans leurs yeux la soudaine lumière de plaisir qui affiche la compréhension
de ce qu’ils croyaient, quelques minutes plus tôt, inabordable. C’est le regard
de l’enfant qui découvre sous le papier cadeau, le jouet qu’il pensait ne
jamais avoir. C’est aussi un beau cadeau pour celui qui explique...
Cette
nuit sera la dernière avant la terre d’Amérique du Sud. Un beau coucher de soleil,
le premier de ce voyage.
Puis des étoiles inconnues s’allument progressivement. Au retour du dîner, la constellation de Pégase avec son immense carré, et sa voisine Andromède occupent tout le ciel en face de notre balcon. Merci Google Sky Map pour nous avoir présenté ; on m'avait parlé de vous, mais je ne vous aurais pas reconnues.
Puis des étoiles inconnues s’allument progressivement. Au retour du dîner, la constellation de Pégase avec son immense carré, et sa voisine Andromède occupent tout le ciel en face de notre balcon. Merci Google Sky Map pour nous avoir présenté ; on m'avait parlé de vous, mais je ne vous aurais pas reconnues.
Seule
constellation que je reconnaisse, Cassiopée joue à cache-cache avec des nuages,
tout au nord, vers l’arrière du bateau. Ça me rassure de la reconnaître. Nous n’avons
pas complètement changé de galaxie.
Au
loin vers le sud-ouest je distingue les lumières d’un autre bateau de
croisière. Il semble poursuivre le même but que nous. Je verrai bien demain
matin. Vers sept heures nous devrions entrer dans le port de Recife. J’essaie
de trouver le sommeil dans une douce chaleur moite. Heureusement que l’air
conditionné fonctionne. Et en silence.






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire