Ce blog parle de notre voyage autour du monde austral du 7 janvier au 30 avril 2015.
Nous sommes heureux de vous y faire partager nos préparatifs, nos récits et nos photos.
A lire de préférence en partant de la date la plus ancienne, pour garder le fil.
NOUVEAU : Plein de photos et des cartes ajoutées progressivement aux pages d'origine.
(16/10/2018 : jusqu'à Moorea).

mercredi 21 janvier 2015

Salvador de Bahia - Brésil

L’entrée dans la baie de Salvador est un spectacle inoubliable. 
Dans le soleil qui se lève, la ville est éclairée de trois quarts et la lumière révèle tout son relief.

La ville ancienne est bâtie au sommet d’un promontoire très long et assez abrupt ; ses nombreuses églises couronnent la ligne d’horizon, parfois entrecoupée d’immeubles ou de palais.

Salvador a été la première capitale du Brésil. Sa richesse va nous émerveiller tout au long de notre visite.

Bien entendue, la religion catholique des portugais a été le fondement de son développement, et le fait que 80% de sa population descende aujourd’hui des esclaves africains donne à ce mélange une richesse culturelle unique. Son carnaval est plus réputé au Brésil que celui de Rio et la musique de ses tambours s’entend à tous les coins de rue. Afrique et nouveau monde se mêlent.




 Les peaux ont toutes les nuances, mais les sourires sont les mêmes.
Les maisons sont colorées, les églises surchargées de peintures et d’or, les rues abondent de commerces. 
Le tourisme est sa première richesse.
L’excursion que nous avons choisie nous fait traverser toute la ville ancienne, et cette marche dans les rues, le palais du gouvernement, les églises, la cathédrale, les marchés couverts, et les danseurs de Capoeira, restera un excellent souvenir. A midi, nous expérimentons les rues sans ombre : le soleil est juste au-dessus de nous, sa chaleur aussi.
Les habitants sont agréables, et si les guides nous abreuvent de conseils pour éviter les vols et les agressions, ce n’est pas un sentiment d’insécurité qui domine, bien au contraire.

De retour au bateau, les moins alertes sont fatigués par la marche, la foule et la chaleur, mais tout le monde est content.

En soirée, Yvette Matos, s’est installée avec ses deux accompagnateurs sur le pont 9. Ses chansons brésiliennes, et sa guitare sèche, sont agréables dans la relative fraîcheur de la nuit tombée et la brise du bateau qui fonce vers Rio. Nous restons longtemps à l’écouter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire