Ce blog parle de notre voyage autour du monde austral du 7 janvier au 30 avril 2015.
Nous sommes heureux de vous y faire partager nos préparatifs, nos récits et nos photos.
A lire de préférence en partant de la date la plus ancienne, pour garder le fil.
NOUVEAU : Plein de photos et des cartes ajoutées progressivement aux pages d'origine.
(16/10/2018 : jusqu'à Moorea).

samedi 24 janvier 2015

Copacabana

Le car nous dépose à l’extrémité ouest de Copacabana. Le guide nous indique les restaurants, les bureaux de change, les locations de parasol et nous prodigue moult conseils utiles pour éviter les vols et autres agressions.

Nous décidons de marcher un moment le long de la plage ; le soleil nous convainc rapidement que c’est une mauvaise idée. Nous poursuivons notre marche vers l’est, mais dans la grande avenue commerçante, sur le trottoir à l’ombre. Moins de touristes, plus de brésiliens occupés à leurs courses du samedi. Une immersion sympathique dans la ville.

Au bout de Copacabana, métro en direction du centre-ville. Gratuit pour les vieux.
Changement à la station Uruguay 
Arrêt à la hauteur de la cathédrale. 
Impressionnante architecture, impressionnants vitraux de 60 m de haut. Quelques touristes sont au téléphone. Skype est accessible à l’intérieur sur le WiFi gratuit du diocèse. Michel et moi en profitons pour mettre à jour les données de nos smartphones, au grand damne de nos épouses. Sacrilège, ou grâce rendue à l’intelligence donnée à l’homme ?
Par les artères les plus fréquentées, en évitant les possibles coupe-gorge, nous rejoignons le MAR, Musée d’Art de Rio. Une belle exposition sur l’histoire architecturale et sociale de la ville. Une belle exposition sur les peuples du nord-est, et une rétrospective intéressante, en photo et vidéo, des événements de 2012 : démonstration de force des paysans qui envahissent la vile avec leurs carrioles à cheval, parfois au grand galop. Evénements qui vont changer leur sort ; nous manquons de temps pour en comprendre les détails. Il faudra que j’en lise un peu plus sur ce sujet qui m’avait échappé.
Journée de longue marche qui se termine au bateau un peu avant son départ. La sortie de la baie est une dernière occasion de l’admirer sous d’autres angles. Nous prenons le cap 220 pour croiser le tropique du Cancer à 21 heures précises. Le bateau semble ne pas s’apercevoir de la ligne. Sommes-nous entre deux tirets du pointillé ? Sur notre lit, à notre retour dans la cabine, nous attend le certificat qui confirme que nous ne sommes plus sous les tropiques.

Deux jours de mer nous attendent avant Punta del Este et l’Uruguay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire