Ce blog parle de notre voyage autour du monde austral du 7 janvier au 30 avril 2015.
Nous sommes heureux de vous y faire partager nos préparatifs, nos récits et nos photos.
A lire de préférence en partant de la date la plus ancienne, pour garder le fil.
NOUVEAU : Plein de photos et des cartes ajoutées progressivement aux pages d'origine.
(16/10/2018 : jusqu'à Moorea).

mardi 27 janvier 2015

Punta del Este


Punta del Este - Mouillage dans la baie
Les ancres descendent lentement. A peine si on les entend de la cabine. Il n’y a pas de port à la pointe est de l’Uruguay. Le bateau sera ancré au milieu de la baie et nous descendrons à terre avec les chaloupes. Ce sera une première pour nous. Trois chaloupes du bateau manœuvrent déjà. Deux autres, appartenant aux autorités portuaires, font route vers nous.
Nous embarquons facilement, par groupes de 120 personnes (trois autocars). 
Jacques a repéré les vasistas arrières de la chaloupe et nous prenons chacun un siège juste dessous. 

Jacques

Dès le départ, en nous mettant debout, nous avons une vue imprenable sur la baie, le bateau, et notre sillage d’écume.
La visite de Punta del Este va être une belle surprise, et un contraste total avec Rio. 


Débarcadère
Nous sommes dans une ville de vacance, riche, propre, aérée, sure. Les maisons cossues se succèdent au milieu de la verdure et des pelouses ouvertes à l’américaine. 
Le long des plages, les propriétaires ont vendu leur maison à des promoteurs qui les ont remplacées par de beaux ensembles immobiliers espacés les uns des autres.
La ville est un promontoire entre l’Atlantique à l’ouest et l’embouchure du Rio del Oro à l’est. 

C’est dire la longueur de plage pour une petite surface habitée.
Papa lion de mer et sa crinière



C’est le long de la côte atlantique que nous voyons notre premier lion de mer, un peu avant la plage où surgissent du sable les cinq doigts étonnants du sculpteur Mario Irarrázabal
Les cinq doigts
On imagine un homme immense qui vivrait sous la terre et lèverait son bras droit au ciel, d’autant que la main gauche correspondante existe, sur une plage du Chili, faisant le lien entre les deux océans.


Musée Ralli
La visite du musée Ralli est un beau moment. Des centaines d’œuvres, principalement d’artistes sud-américains, sont présentées dans un magnifique cadre de verdure. Entrée libre, pas de vente de livres ou de cartes postales, pas de visite guidée, pas d’audio-guides, photos et vidéos autorisées. Le très riche Monsieur Ralli a souhaité que les œuvres qu’il a collectionnées soient livrées au regard et à l’émotion des visiteurs en toute liberté, sans explications ni préjugés.
Casapueblo 
La maison du peuple, Casapueblo, est l’œuvre du peintre Carlos Páez Vilaró. Nous sommes dans un monde bien différent, où l’exubérance de ce personnage se remarque de loin, puisque sa maison est elle-même une œuvre d’art. Il en reste malgré tout un souvenir agréable.
Ce tour de ville nous livre une image très positive d’un pays que je ne connaissais pas. Petit, plutôt prospère, il vit de l’élevage de bœufs, de la culture du soja, d’une minuscule industrie de fibres de cellulose, et du tourisme. Nous aurons une opinion probablement un peu plus nuancée après notre visite de sa capitale Montevideo dans quatre jours.
Retour à bord
Cette nuit, traversée du Rio del Oro, remontée de son immense embouchure sur plus de 150 km en direction de Buenos Aires et de l’Argentine.

Nous gagnons une heure de sommeil en retardant nos montres avant un bon sommeil réparateur.

1 commentaire:

  1. Salut à vous tous
    Il est 23h30 à Champigny où il a un peu neigé ce matin
    Le club du Chaubourg termine une soirée amicale
    A bientôt

    RépondreSupprimer