Ce blog parle de notre voyage autour du monde austral du 7 janvier au 30 avril 2015.
Nous sommes heureux de vous y faire partager nos préparatifs, nos récits et nos photos.
A lire de préférence en partant de la date la plus ancienne, pour garder le fil.
NOUVEAU : Plein de photos et des cartes ajoutées progressivement aux pages d'origine.
(16/10/2018 : jusqu'à Moorea).

mercredi 11 février 2015

Chacabuco - Escale inaccessible

Nous avons dormi vite. En une demi-heure, nous sommes prêts pour l’ouverture du buffet du pont 9.
Petit déjeuner copieux car la visite sera longue. Nous descendons dans notre cabine nous laver les dents. Le soleil se lève avec quelque difficulté.


-          « Mesdames, Messieurs, votre attention s’il vous plait, votre attention s’il vous plait, c’est Frédéric, votre hôte francophone qui vous parle au nom du commandant de ce navire. En raison des mauvaises conditions météorologiques dans le port de Chacabuco, les opérations de débarquement sont annulées. Toutes les excursions sont annulées et vous serez remboursé sur votre compte de bord dans la journée ».

Il me semble avoir déjà entendu cette annonce. Les aléas de la météo font partie des voyages. Un peu de temps libre pour rattraper le retard du blog ne fera pas de mal.
Nous avons admiré la baie de Chacabuco sous un ciel bas. Puis le bateau a pris le chemin de Puerto Montt. Je ne sais pas si le commandant envisage d’y arriver avec un jour d’avance. Après quelques kilomètres, je suis fixé. A cette allure, de 12 nœuds, nous y serons demain matin.
Dans la brume, deux lumières attirent notre attention. Avec un bon zoom et quelques retouches Photoshop, apparaît une ferme piscicole. Il y en aura d'autres, parfois créées par des Norvégiens.
Le cheminement dans le grand canal Molaveda est donc lent. Se dessinent une à une les îles qui le bordent à travers la brume, comme autant de fantômes.
Nous sous sommes installés au restaurant du pont 9. Marie trouve que le spectacle est aussi fascinant qu’un feu de cheminée. Je fais la connaissance d’un imprimeur suisse, et nous échangeons sur la navigation, le GPS, qui nous indique où nous sommes à trois mètres près, puis sur l’histoire de la science. Le temps s’écoule très lentement. Ca fait un bien fou par moment.

Après le déjeuner, sieste. Puis Marie va assister à la conférence du Professeur Carlo sur les danses du Chili, et je m’occupe du blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire