Nous avons dormi vite. En une
demi-heure, nous sommes prêts pour l’ouverture du buffet du pont 9.
Petit déjeuner copieux car la visite sera longue. Nous descendons dans notre cabine nous laver les dents. Le soleil se lève avec quelque difficulté.
Petit déjeuner copieux car la visite sera longue. Nous descendons dans notre cabine nous laver les dents. Le soleil se lève avec quelque difficulté.
-
« Mesdames, Messieurs, votre attention s’il
vous plait, votre attention s’il vous plait, c’est Frédéric, votre hôte
francophone qui vous parle au nom du commandant de ce navire. En raison des
mauvaises conditions météorologiques dans le port de Chacabuco, les opérations
de débarquement sont annulées. Toutes les excursions sont annulées et vous
serez remboursé sur votre compte de bord dans la journée ».
Il me semble avoir déjà entendu
cette annonce. Les aléas de la météo font partie des voyages. Un peu de temps
libre pour rattraper le retard du blog ne fera pas de mal.
Nous avons admiré la baie de
Chacabuco sous un ciel bas. Puis le bateau a pris le chemin de Puerto Montt. Je
ne sais pas si le commandant envisage d’y arriver avec un jour d’avance. Après
quelques kilomètres, je suis fixé. A cette allure, de 12 nœuds, nous y serons
demain matin.
Dans la brume, deux lumières attirent notre attention. Avec un bon zoom et quelques retouches Photoshop, apparaît une ferme piscicole. Il y en aura d'autres, parfois créées par des Norvégiens.
Le cheminement dans le grand canal
Molaveda est donc lent. Se dessinent une à une les îles qui le bordent à
travers la brume, comme autant de fantômes.
Nous sous sommes installés au
restaurant du pont 9. Marie trouve que le spectacle est aussi fascinant qu’un
feu de cheminée. Je fais la connaissance d’un imprimeur suisse, et nous échangeons
sur la navigation, le GPS, qui nous indique où nous sommes à trois mètres près,
puis sur l’histoire de la science. Le temps s’écoule très lentement. Ca fait un bien
fou par moment.
Après le déjeuner, sieste. Puis
Marie va assister à la conférence du Professeur Carlo sur les danses du Chili,
et je m’occupe du blog.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire