Ce blog parle de notre voyage autour du monde austral du 7 janvier au 30 avril 2015.
Nous sommes heureux de vous y faire partager nos préparatifs, nos récits et nos photos.
A lire de préférence en partant de la date la plus ancienne, pour garder le fil.
NOUVEAU : Plein de photos et des cartes ajoutées progressivement aux pages d'origine.
(16/10/2018 : jusqu'à Moorea).

mardi 10 février 2015

Fjords Chiliens - Vers le Nord-Est

Nous nous sommes endormis dans un lit à bascule. Nous sortions juste du Golf Trinidad vers minuit. Rien de très méchant, mais c’est la première fois que nous étions tant remués.
Trois heures plus tard, nous pénétrions à nouveau dans un canal, à l’abri, le Canal Labrillero. Il était 3 h du matin, nous dormions, mais la magie de l'enregistrement GPS nous permet de voir, a posteriori, à quelle heure nous étions à quel endroit.
Canal Adalberto 

Le réveil se fait entre les îles du Canal Adalberto, dans la brume qui leur imprime un dégradé de gris très chic, mais très triste.
Pendant le petit déjeuner, Marie aperçoit des mouvements dans l’eau, ce sont deux baleines qui nous croisent très au large et soufflent de temps en temps leur jet de vapeur (ce terme de vapeur est très impropre, car la vapeur d’eau est un gaz invisible, il s’agit d’un aérosol, de fines gouttelettes d’eau entraînées par l’air expiré sous pression, mais tout le monde parle de vapeur…). Je tente encore une petite vidéo à travers les vitres du restaurant. Sans grand succès. Je ne suis pas encore reporter animalier.

Le paysage mélancolique nous accompagne une grande partie de la matinée, et, vers midi, quand nous retombons sur le Pacifique après les Iles des Jeunes Filles, le léger roulis reprend. Mais le vent ne dégage pas le ciel, obstinément bas.

Heureusement, sur le bateau pendant ce temps, la vie continue : un bon spectacle d’une chanteuse, en tête du hit-parade d’Afrique du Sud, suivi d’une fête italienne organisée par les serveurs, nous permet de conserver notre optimisme.
Marie m’apprend qu’il fera 31° à Valparaiso dans quatre jours. Il va falloir nous habituer à l’été à nouveau. Personne ne se plaint.
Demain, nous serons de bonne heure à Puerto Chacabuco. Notre excursion part vers 7 h 30. Il vaut mieux dormir vite. Bercés doucement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire