Ce blog parle de notre voyage autour du monde austral du 7 janvier au 30 avril 2015.
Nous sommes heureux de vous y faire partager nos préparatifs, nos récits et nos photos.
A lire de préférence en partant de la date la plus ancienne, pour garder le fil.
NOUVEAU : Plein de photos et des cartes ajoutées progressivement aux pages d'origine.
(16/10/2018 : jusqu'à Moorea).

vendredi 13 février 2015

Les côtes du Chili


Nous sommes en mer pour la journée et une grande partie de demain.
Nous remontons les côtes du Chili jusqu’à Valparaiso. Je me réveille en même temps que le soleil. Son disque n’est pas encore entier au-dessus de l’Océan. Il éblouit déjà. Je vérifie qu’il soit bien à l’heure, et c’est le cas. Il obéit à mon smartphone et à son application : GPS Essentials ! Il l’a peut-être ?
Tout le jour, nous avons un beau temps clair. Il fait encore froid, mais c’est à cause du vent. La mer est assez forte,
les vagues écument. Le bateau ne bronche pas. Nous sommes complètement habitués à ces petits mouvements.
Tri des photos toujours nombreuses. Un bon tiers est éliminé, surtout celles qui sont prises en roulant, à travers les vitres du car. Je leur mets une note, et je leur donne des mots-clés pour les retrouver. J’en retrouve quelques-unes, oubliées hier, qui méritent une meilleure note.
Je vous livre en tête de cet article cette dernière vue prise des chutes du Rio Petrohue, avec le volcan Orsono en arrière-plan.
Une bonne moitié des photos comporte les coordonnées GPS de la prise de vue. On sait donc où la photo a été prise. C’est bien agréable, car ça dispense de noter constamment chaque lieu dans un petit carnet. Marie réserve le sien à ses notes, le nom des animaux et des plantes, et quelques repères pour la mémoire.
Tiens, encore une photo. Je n’ai pas mentionné l’élevage de lamas que nous avons vu sur la route. Sa laine est très prisée et très douce. Son crachat n’est pas une légende mais l’animal est très sociable, beaucoup plus que le guanaco, qui ne manque jamais les yeux de sa cible à trois mètres.
Réunion au bar Chocolat à 17 h avec les mordus de navigation. On échange sur les moyens modernes, GPS sur les téléphones, cartes disponibles hors ligne, applications les plus utiles. C’est la deuxième réunion, nous nous promettons d’en faire d’autres. C’est agréable de voir la mine réjouie de ceux qui avaient toutes ces applications sur leur téléphone, sans le savoir, et qui repartent avec un nouveau jouet.
Spectacle de mime au grand théâtre. Un bon moment avant le dîner.



Aujourd’hui, pas de photos, la seule île aperçue, l’île Mocha n’avait rien de photogénique.
Il va falloir que je trouve des thèmes quotidiens pour ce blog lors de la traversée prochaine du Pacifique. Plusieurs jours sans voir la terre.
A demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire