Nous sommes en mer pour la journée
et une grande partie de demain.
Nous remontons les côtes du Chili jusqu’à Valparaiso. Je me réveille en même temps que le soleil. Son disque n’est pas encore entier au-dessus de l’Océan. Il éblouit déjà. Je vérifie qu’il soit bien à l’heure, et c’est le cas. Il obéit à mon smartphone et à son application : GPS Essentials ! Il l’a peut-être ?
Nous remontons les côtes du Chili jusqu’à Valparaiso. Je me réveille en même temps que le soleil. Son disque n’est pas encore entier au-dessus de l’Océan. Il éblouit déjà. Je vérifie qu’il soit bien à l’heure, et c’est le cas. Il obéit à mon smartphone et à son application : GPS Essentials ! Il l’a peut-être ?
Tout le jour, nous avons un beau
temps clair. Il fait encore froid, mais c’est à cause du vent. La mer est assez
forte,
les vagues écument. Le bateau ne bronche pas. Nous sommes complètement
habitués à ces petits mouvements.
Tri des photos toujours nombreuses.
Un bon tiers est éliminé, surtout celles qui sont prises en roulant, à travers
les vitres du car. Je leur mets une note, et je leur donne des mots-clés pour
les retrouver. J’en retrouve quelques-unes, oubliées hier, qui méritent une
meilleure note.
Je vous livre en tête de cet article cette dernière vue prise des chutes du Rio Petrohue, avec le volcan Orsono en arrière-plan.
Une bonne moitié des photos comporte
les coordonnées GPS de la prise de vue. On sait donc où la photo a été prise.
C’est bien agréable, car ça dispense de noter constamment chaque lieu dans un
petit carnet. Marie réserve le sien à ses notes, le nom des animaux et des
plantes, et quelques repères pour la mémoire.
Tiens, encore une photo. Je n’ai
pas mentionné l’élevage de lamas que nous avons vu sur la route. Sa laine est
très prisée et très douce. Son crachat n’est pas une légende mais l’animal est
très sociable, beaucoup plus que le guanaco, qui ne manque jamais les yeux de
sa cible à trois mètres.
Réunion au bar Chocolat à 17 h avec
les mordus de navigation. On échange sur les moyens modernes, GPS sur les
téléphones, cartes disponibles hors ligne, applications les plus utiles. C’est
la deuxième réunion, nous nous promettons d’en faire d’autres. C’est agréable
de voir la mine réjouie de ceux qui avaient toutes ces applications sur leur
téléphone, sans le savoir, et qui repartent avec un nouveau jouet.
Spectacle de mime au grand théâtre.
Un bon moment avant le dîner.
Il va falloir que je trouve des
thèmes quotidiens pour ce blog lors de la traversée prochaine du Pacifique.
Plusieurs jours sans voir la terre.
A demain.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire