Ce blog parle de notre voyage autour du monde austral du 7 janvier au 30 avril 2015.
Nous sommes heureux de vous y faire partager nos préparatifs, nos récits et nos photos.
A lire de préférence en partant de la date la plus ancienne, pour garder le fil.
NOUVEAU : Plein de photos et des cartes ajoutées progressivement aux pages d'origine.
(16/10/2018 : jusqu'à Moorea).

mardi 17 février 2015

Valparaiso - départ retardé

Nous apprenons ce matin, après le petit déjeuner, que le problème est résolu : Michel vous en dira plus !
Nous pouvons donc partir vers 11 heures ; dans 4 jours de mer, nous foulerons le sol de cette île fabuleuse ! Elle est bien belle la vie !!!

Bonjour, je reprends la suite de Marie. Le rhume est presque guéri.
En agrandissant les photos des dauphins d’hier, nous nous apercevons que ce sont des lions de mer. On distingue nettement leurs deux pattes avant et leur queue qui se divise. Ils se mettent sur le côté pour tourner et une nageoire avant pointe vers le haut, ce qui peut fait croire à une nageoire dorsale. En guise de danse, ils essaient d’attraper au vol quelques-uns des milliers de cormorans et de goélands qui plongent dans un énorme banc de poisson. J'en ai vu un réussir.

Quant au problème technique du bateau, en observant ce qui entre et ce qui sort des entrailles du bateau sur les remorques des camions de réparation, il s’agit vraisemblablement de la panne d’un des générateurs électriques. Le bateau comporte deux moteurs montés dans des pods pivotants, à l’arrière, et six moteurs transversaux, à l’avant, pour permettre toutes les manœuvres sans remorqueurs. Ces moteurs sont des moteurs électriques. Ils sont alimentés par des générateurs  entraînés par d’énormes diesels, comme pour nos locomotives diesel-électriques. Bien entendu, on peut naviguer avec 5 générateurs sur 6, mais avant une longue traversée, mieux vaut avoir un bateau nickel.
Les réparations sont faites à bord, mais ne peuvent se faire en mer. C’est pourquoi nous ne quittons Valparaiso que vers 11 h ce matin.
Un rapide calcul montre qu’il va falloir maintenir 21,5 nœuds sur tout le parcours pour arriver à l’heure. C'est à la portée de notre bon bateau qui peut voguer à 28 kts.
C’est bien ce que nous faisons toute la journée, malgré une mer qui commence à se former et un vent de plus de 70 km/h.
Nous sommes peu secoués, malgré tout, et nous n’avons rencontré qu’une seule personne souffrant de mal de mer, mais c’est plutôt amusant de voir les gens qui marchent devant soi dans les couloirs, osciller de droite et de gauche tous en même temps.

Après un bon dîner, nous ne restons pas à la soirée déguisée du mardi gras. Nous irons au lit de bonne heure, bercés par le navire. Cette nuit, nous gagnons une heure de sommeil. Le décalage avec la France est maintenant de 5 heures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire