Il est cinq heures, et le bateau
s’éveille. Quelques craquements, certes légers, mais inhabituels, me réveillent.
 |
| Journée du 6 février 2015 |
Le vent du Pacifique et sa houle font savoir au bateau qu’il vient de sortir
d’un canal tranquille.
 |
| Panorama 1 - Voir la carte Google ci-dessus pour la position des photos |
Quelque quarante minutes plus tard, nous sommes à l’abri des îles côtières. Le bateau retrouve son calme. Il revoit
le Pacifique vers 7 h 30, le temps de rentrer bien vite dans le canal de
Cockburn. Les cartes de cette région, avec les noms des fjords, sont très rares. En voici une, prise sur Wikimedia.
 |
| Par Createaccount — Own work by uploader http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Chile.estrechodemagallanes.png, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=4314451 |
C’est le début d’une belle navigation dans les fjords du Chili. Bien plus belle que ce j'imaginais, et bien plus belle que sur les cartes. Il
fait froid, 7 ou 8 degrés, le vent est assez fort, le ciel est parsemé de gros
cumulus blancs, il va beaucoup varier au cours de la journée.
 |
| Photo 2 |
A chaque changement de direction,
une nouvelle perspective s’ouvre, chapelets d’îles, ouverture de fjords
latéraux, parois abruptes ou carrefours larges, neiges éternelles et glaciers. En
regardant les photos ce soir, je crois que certaines ont été prises en noir et
blanc.
 |
| Photo 3 |
C’est vrai qu’il faut un rayon de soleil pour dévoiler, de temps en
temps, la couleur de la pierre et les quelques pans de verdure qui survivent de
la neige d’hiver, puis, soudain,
 |
| Photo 4 |
le bleu profond de la glace vive, au fond des
crevasses d’un glacier, que l’on croit pouvoir toucher en tendant le bras.
Illusion bien sûr, nous ne sommes jamais à moins d’un ou deux kilomètres, mais
ils sont si grands, ces glaciers, et les séracs si hauts !
Sans cette lumière vive, tout est
blanc, gris et noir, et l’eau joue avec les reflets de ces mêmes nuances.
Vers midi, alors que nous voguons
tranquillement dans le canal de Magdalena, le commandant nous fait la surprise
de prendre le premier fjord à droite. Ce n’est pas la direction de Punta
Arenas. C’est un fjord profond, bordé de glaciers. Je sais que tout au fond, il
s’ouvre en un grand Y, avec un glacier au fond de chaque branche, j’ai vus les
photos d’un précédent voyage, mais notre bateau est trop gros pour s’y risquer
et nous faisons un majestueux demi-tour au point de jonction des trois branches.
 |
| Panorama 5 - 18 h 30 devant le grand Y |
Le point de vue y est grandiose, les deux mille passagers sont aux balcons. Le bateau stoppe toutes ses machines pour nous permettre d'entendre le silence. Aucune photo ne peut rendre le spectateur aussi petit que nous le sommes,
devant cette nature sauvage. Le ciel s’est couvert et nous sommes perdus au
bout du monde, seuls, immobiles, sur une eau glaciale.
Le demi-tour achevé, nous revenons
vers le canal de Magdalena ; juste avant le dîner, encore une incursion
dans le dernier fjord à gauche avant la sortie ; et encore des glaciers,
et un dernier demi-tour avant la nuit.
 |
| Photo 6 |
 |
| Panorama 7 - Entrée dans le Détroit de Magellan - 20 h 15 |
Demain, nous devrions nous
réveiller à Punta Arenas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire