Ce blog parle de notre voyage autour du monde austral du 7 janvier au 30 avril 2015.
Nous sommes heureux de vous y faire partager nos préparatifs, nos récits et nos photos.
A lire de préférence en partant de la date la plus ancienne, pour garder le fil.
NOUVEAU : Plein de photos et des cartes ajoutées progressivement aux pages d'origine.
(16/10/2018 : jusqu'à Moorea).

lundi 2 février 2015

En route vers le Cap Horn

Cette journée en mer serait reposante s’il ne fallait pas se préparer au passage du Cap Horn. Marie et Martine nous laissent à nos prévisions et vont faire des photos du bateau.
Le bar du pont 2

La question qui nous taraude tous est la suivante. Pour arriver à Ushuaïa mercredi matin à 8 h, ne faut-il pas avoir passé le Cap Horn en pleine nuit ? Avouez que ce serait dommage de ne pas le faire en plein jour.
Le commandant ne communique pas sur le sujet, et on peut le comprendre. Le temps peut très vite devenir totalement exécrable dans cette zone et nous serons peut-être bien heureux de quitter l’océan pour le Canal de Beagle aussitôt que possible, en faisant notre deuil de ce passage du Horn.

Le même, vu de sa mezzanine
Je me repenche donc sur les calculs de navigation que j’avais faits à l’automne. En constatant la vitesse et le cap pris par le bateau depuis son départ de Puerto Madryn, je réalise que nous nous dirigeons tout droit vers le détroit de Le Maire. Ce détroit est jugé dangereux par mauvais temps. Si le commandant choisit cette route, c’est plutôt bon signe. De plus c’est la seule chance que j’aurai d’apercevoir le Baie de Bon Succès, baptisée par la capitaine Cook lors de son premier tour du monde, et dont il parle longuement dans son journal de bord. 

Mais le plus important est qu’à cette vitesse de 19 nœuds, nous y serons mardi vers midi. Si la mer n’est pas trop mauvaise, nous pourrions donc être au Cap Horn vers 17 heures.
Un des nombreux buffets du pont 9
Tous nos amis en sont ravis, mais peut-être moins que moi, qui en rêve depuis toujours.
En fin d’après-midi, nous avons accéléré et nous pourrions gagner encore une bonne heure sur mon calcul.
A l’heure du dîner, une carte de la terre de feu est affichée à l’entrée du restaurant. Le trajet prévu y est tracé par la passerelle. Nous ferons le tour de l’Ile de Horn si la météo le permet.

Trajet prévu pour demain
Je m’endors tranquille. Le soleil se lève à 5 heures 30, je verrai quel sera le temps à ce moment-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire