Cette
journée en mer serait reposante s’il ne fallait pas se préparer au passage du
Cap Horn. Marie et Martine nous laissent à nos prévisions et vont faire des
photos du bateau.
![]() |
| Le bar du pont 2 |
La
question qui nous taraude tous est la suivante. Pour arriver à Ushuaïa mercredi
matin à 8 h, ne faut-il pas avoir passé le Cap Horn en pleine nuit ?
Avouez que ce serait dommage de ne pas le faire en plein jour.
Le
commandant ne communique pas sur le sujet, et on peut le comprendre. Le temps
peut très vite devenir totalement exécrable dans cette zone et nous serons
peut-être bien heureux de quitter l’océan pour le Canal de Beagle aussitôt que
possible, en faisant notre deuil de ce passage du Horn.
![]() |
| Le même, vu de sa mezzanine |
Je
me repenche donc sur les calculs de navigation que j’avais faits à l’automne.
En constatant la vitesse et le cap pris par le bateau depuis son départ de
Puerto Madryn, je réalise que nous nous dirigeons tout droit vers le détroit de
Le Maire. Ce détroit est jugé dangereux par mauvais temps. Si le commandant
choisit cette route, c’est plutôt bon signe. De plus c’est la seule chance que
j’aurai d’apercevoir le Baie de Bon Succès, baptisée par la capitaine Cook lors
de son premier tour du monde, et dont il parle longuement dans son journal de
bord.
Mais le plus important est qu’à cette vitesse de 19 nœuds, nous y serons mardi vers midi. Si la mer n’est pas trop mauvaise, nous pourrions donc être au Cap Horn vers 17 heures.
Mais le plus important est qu’à cette vitesse de 19 nœuds, nous y serons mardi vers midi. Si la mer n’est pas trop mauvaise, nous pourrions donc être au Cap Horn vers 17 heures.
![]() |
| Un des nombreux buffets du pont 9 |
Tous
nos amis en sont ravis, mais peut-être moins que moi, qui en rêve depuis
toujours.
En
fin d’après-midi, nous avons accéléré et nous pourrions gagner encore une bonne
heure sur mon calcul.
A
l’heure du dîner, une carte de la terre de feu est affichée à l’entrée du
restaurant. Le trajet prévu y est tracé par la passerelle. Nous ferons le tour
de l’Ile de Horn si la météo le permet.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire